cafe emploi

Arras 21 vignette

festivalweb

pictogramme avertissementCampagne d’inscription scolaire du 24 février au 16 Avril 2021

 

Les informations complètes :

Les enfants concernés :

Depuis la rentrée 2019, le ministre de l’Education Nationale rend obligatoire l’instruction des enfants dès 3ans.
Les enfants de 2 ans peuvent être accueillis dans la limite des places disponibles.
Les enfants de grande section qui passent en C.P.

Dans quelle école inscrire mon enfant ?

La commune possède 3 écoles maternelles et 2 écoles primaires. Sachez que les enfants sont affectés à l'école du secteur dont dépend le domicile de leurs parents.

Consultation de la carte scolaire

Une dérogation à la sectorisation scolaire peut être accordée à titre exceptionnel après étude de la demande et en fonction des places disponibles

Imprimé de dérogation à compléter 

Comment inscrire mon enfant ?

Vous pouvez télécharger et compléter les documents ci-dessous ou retirer un dossier en mairie.

Demande d’autorisation de scolarité


Fiche individuelle d’inscription

Devront figurer les pièces suivantes :

  • Le livret de famille
  • Photocopie des cartes d’identité des responsables légaux
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d'électricité, d'eaux, de gaz ou de téléphone fixe )
  • Le carnet de santé/vaccination à jour

Quand votre dossier est complet, il devra nous être transmis par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au guichet de la mairie à l’attention de Sophie BOUY, Service Scolaire.

Pour les extérieurs

Vous devez demander une dérogation à la mairie de votre domicile qui accepte de participer aux charges de fonctionnement et un certificat de radiation si l’enfant était déjà scolarisé.

Ensuite, merci de nous adresser également une demande de dérogation. Vous recevrez un courrier notifiant l’accord ou le refus.


 E-TICKET

C’est le portail famille qui vous simplifiera le quotidien !

Ce portail est disponible sur internet ou via l’application smartphone et vous permet d’inscrire vos enfants dans les services proposés par la commune (cantine, étude, garderie). Vous pourrez consulter votre solde de tickets, recharger et accéder aux informations diverses.

Vous pouvez créer votre compte famille via l’adresse suivante :
Portail Eticket Famille

Vous trouverez ci-dessous le réglement intérieur pour la restauration, la garderie périscolaire et l'étude surveillée.

les maisons de services au public

Désormais la Maison de Service Public sera fermé le mercredi aprés-midi mais sera ouvert le jeudi de 14h00 à 18h00.


 

msap w

bientôt en ligne

...

Retrouvez ci-dessous tous les renseignements concernant le Pôle Social Nelson Mandela
présentation msap Page 1
présentation msap Page 2

 

 

 

 

 

Inscriptions en Médiathèque

Le samedi matin de 11h15 - 12h15
à partir de 7ans
Salle des sports du COSEC

Les grands axes ici

Restauration/Garderie Périscolaire/Etude Surveillé

Tél : 03.21.87.79.63

REGLEMENT

IMG 0222PREAMBULE


Ce projet de politique sportive de la commune de Saint Etienne au Mont fait suite à un travail initial de diagnostic avec le responsable du service des sports. Le principe de ce projet est de fixer des objectifs clairs pour ensuite pouvoir planifier des actions.
Il a donc fallu dans un premier temps entrer dans tous les dossiers, rencontrer les différentes associations sportives, accompagner la mise en place des TAP, organiser les actions de l’école municipale des sports, programmer plusieurs réunions avec les différents services avant de rédiger ce projet global de politique sportive.


Les finalités sportives font l’objet d’enjeux sociaux, éducatifs, culturels et de santé et les collectivités territoriales ont un rôle prépondérant dans la pratique sportive en conduisant et en mettant en œuvre des politiques sportives en adéquation avec leur territoire. C’est à ce titre que la commune de Saint Etienne au Mont intervient en:

- animant et organisant des activités physiques et sportives en milieux scolaires, périscolaires et extrascolaires.
- proposant des actions et des manifestations sportives.
- gérant et en entretenant, en partenariat avec les services techniques, de nombreux équipements sportifs.
- accompagnant les associations sportives.

La municipalité de Saint Etienne au Mont , attentive aux évolutions, adaptera sa politique sportive aux besoins de sa population.

LES AXES DE LA POLITIQUE SPORTIVE

Favoriser la pratique sportive pour le plus grand nombre

La pratique du sport doit être guidée par un souci humaniste et doit permettre à tous l’accès aux activités de façon adaptée selon les besoins, les aptitudes, les possibilités et les motivations de chacun.
Les projets et les actions qui permettent le développement des animations sportives, les pratiques de loisirs et de détente ainsi que les pratiques d’entretien pour nos aînés seront encouragés.

Faciliter l’accès aux équipements sportifs.

Pour optimiser le niveau de prestation pour les utilisateurs, une maintenance et une rénovation d’une partie du patrimoine sportif existant sont nécessaires. La gestion des équipements est une mission du service des sports, lequel doit se doter de moyens nécessaires pour répondre au mieux aux attentes de chacun, tout en tenant compte des contraintes budgétaires.

Intégrer le sport comme outil d’éducation, de citoyenneté et de communication

Sport et éducation

Durant le temps scolaire, l'Education Physique et Sportive permet d'induire un certain nombre d'apprentissages incontournables lorsque l'on parle de socialisation et de prise d'autonomie.
Prendre en compte, faciliter et permettre au jeune de vivre sa pratique physique et sportive au quotidien apparaît comme essentiel dans la dimension éducative à laquelle il peut prétendre.
L’intervention de personnels qualifiés permet d’accompagner dans le cadre d’une co-intervention, l’équipe d’enseignants dans un certain nombre de disciplines telles que la natation, les activités de pleine nature , les sports collectifs et individuels .
Durant le temps péri et extra - scolaire, la Municipalité souhaite développer l'accès à une véritable culture sportive pour tous les jeunes par le biais d'actions menées en concertation avec le service jeunesse, le service culturel et les associations.

Sport et santé
La pratique sportive et l’activité physique orientées vers un objectif d’hygiène et de prévention seront favorisées par la Municipalité.
L’aménagement d’espaces de jeux a également des conséquences bénéfiques sur le développement et le bien-être des enfants. Ces aménagements en raison de leur diversité offrent de larges possibilités d’acquérir de nouvelles habiletés motrices en permettant aux enfants de se détendre et de pouvoir quitter un instant « le monde numérique ».
Une autre propriété notable des jeux de plein-air réside dans leur contribution à la socialisation des enfants et à la rencontre entre les parents.
Il est donc justifié de s’interroger sur la place que vont occuper les nouvelles installations de jeux extérieurs dans la commune.

Sport et citoyenneté - Sport et insertion
La politique de la commune vise aussi à adapter et intégrer l’évolution des pratiques physiques et sportives au niveau local en proposant des rendez-vous et des rassemblements pour tous les publics.
Sur un temps défini, des actions d’accompagnement seront proposées au sein des quartiers pour que les jeunes puissent ensuite devenir autonomes quant à l’organisation par exemple de rencontres sportives. Le service des sports travaillera en lien avec le service jeunesse et les médiateurs de quartier qui feront le relais auprès des jeunes.
La participation de sa jeunesse à la pratique sportive reste un enjeu essentiel pour la commune.
En partenariat avec le CCAS, un « pass’sport-culture » sera proposé dès septembre 2015 aux jeunes ressortissants pour leur permettre plus facilement l’accès à des spectacles ou à des sorties, ainsi qu’à une prise en charge possible sur la licence d’associations de la commune.
Sport et communication
Le sport vecteur de communication est porteur de valeurs essentielles telles que l’échange et l’intégration.
La municipalité désire développer l’animation, l’éducation sportive sur l’ensemble des espaces sportifs de la commune. Permettre à tous, aux groupes, aux familles, aux compétiteurs mais aussi aux loisirs, d’accéder à une pratique sportive est un des objectifs de la commune. La programmation d’événementiels reconnus contribue au développement de cette véritable culture des pratiques physiques et sportives. Dans ce cadre, des évènementiels seront programmés sur la commune comme « les 6 miles », « la fête du sport »... D’autres projets sont en réflexion.


Soutenir et accompagner les associations sportives locales
Les associations contribuent à tisser un lien social. Grâce à leur implication, elles parviennent à mettre en œuvre diverses animations.
La municipalité a la volonté d’accompagner les associations afin de leur permettre d’optimiser leurs prestations et l’animation sportive : subvention de fonctionnement, mise à disposition des installations municipales, mise à disposition du minibus, mise à disposition de matériel lors de manifestations , maintenance des équipements, aide technique sur certains dossiers...
La municipalité poursuivra la mise en place d’une politique de contractualisation avec les différentes associations par la signature d’un conventionnement : utilisation des installations, utilisation du minibus de la ville, aides diverses ...


Ce projet global de politique sportive s’inscrit dans un cadre d’actions répondant à l’intérêt général. Naturellement ce projet n’est pas une « note de règles » à suivre, il précise seulement les ambitions et les objectifs de la politique sportive de la commune de Saint Etienne au Mont : le principe étant de se fixer un certain nombre d’axes de travail pour aboutir à des actions concrètes.
Des choix pourront s’établir en tenant compte de l’ensemble des partenaires institutionnels mais aussi des moyens humains et financiers à mettre en place.

Pour trouver tous les renseignements souhaités, cliquez ici


elections tableau 2014

 

Pour visualiser les résultats cliquez sur le tableau

 

 

 

 

 

Retrouvez tous les articles en cliquant sur le lien ci-dessous

semaine dans le boulonnais

 

 

 

Retrouvez tous les articles en cliquant sur le lien ci-dessous

 

lavoixdunord

Description, renseignements, actualités, le Centre d'interprétation de l'Environnement

cliquez ici