logo mairieLE BLASON DE PONT DE BRIQUES

Le blason fut créé en février 1965, à l’intention de l’agglomération Pont de Briquoise un signe distinctif, une marque particulière, en un mot des armoiries dont le besoin s'en faisait sentir.

Le plus souvent les villes et les bourgs prirent comme armoiries celles des seigneurs de l’endroit. Il aurait pu en être de même pour Pont de Briques en reprenant tout simplement les armoiries des Sénéchaux du Boulonnais, anciens seigneurs du lieu. Mais c’est un blason plus évocateur qui a été composé.
Le pont est une figure parlante qui renvoie au pont construit en aval d’Isques à l’endroit où la vallée se rétrécit afin de réunir les deux rives et mettre en relation la péninsule d’Outreau et tout le pays du Sud de la Liane avec Boulogne et en même temps briser la violence du flux. Cet ouvrage aurait été construit selon l’historien latin Florus entre l’an 12 et l’an 9. il est à l’origine de l’agglomération Pont de Briquoise à laquelle il donna son nom.
Quant aux abeilles d’or, emblèmes napoléoniens, elles évoquent l’épisode historique du camp de Boulogne durant lequel Pont de Briques servit de résidence impériale. Elles symbolisent en même temps les activités industrielles de la verdoyante vallée de la Liane.
Les armes de Saint Etienne au Mont se lisent donc : « d’azur au Pont d’argent et au chef de sinople semé d’abeilles d’or »