Projet Pédagogique du Centre d'Animation Jeunesse

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Les objectifs sont les suivants :
* Accés pour tous à des activités éducatives diversifiées (culture, sport, loisirs ...)
* Responsabiliser l'enfant et le jeune
* Les rendre plus autonomes
* Les éduquer à la citoyennenté et à la santé
* Leur apprendre la vie en collectivité


Projet Pédagogique du Val d'Ecault

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES:

L'Accueil de Loisirs du Val d'Ecault a pour ambition de poursuivre les actions déjà menées et de répondre dans le meilleur des cas aux attentes des enfants.
Pour cela, nous tenterons :

1) D'améliorer les comportements :  
En effet, face aux problèmes rencontrés, il s'avère nécessaire de canaliser les comportements agressifs, violents qu'ont les enfants entre eux, et parfois envers les animateurs.
A cela, s'ajoute le manque de politesse. La plupart des enfants ignore ce qu'est le respect de soi et des autres : ils reproduisent le comportement qu'ils ont ailleurs, voire parfois à l'école. Tout cela crée des tensions au sein du groupe et perturbe le déroulement de la journée lors des activités de loisirs.
 
2) D'améliorer les activités de loisirs :
en créant toujours des liens
- Par le biais de rencontres avec les différents centres de la commune afin de pouvoir travailler sur les règles de base de la vie en collectivité. De plus, cela permet aux enfants de bénéficier d'autres activités.
- Par le biais du partenariat avec la médiathèque : L'objectif principal est d'améliorer le rapport à l'écrit, tout en proposant des ateliers multimédia sous un aspect ludique, mais aussi culturel.
- Par le biais des ateliers d'éveil artistique encadré par un professionnel qui permet aux enfants d'ouvrir une porte sur la découverte de la nature, reconnaissance de la faune et de la flore (ex : fabrication d'un herbier).
 
En général, il est primordial de bien cadrer l'accueil des enfants et d'éviter les comportements plus négatifs et irrespectueux qu'ont certains d'entre eux à l'égard des autres. Cela induit la notion de compréhension, de respect de soi et d'autrui. Il nous faut aussi responsabiliser les enfants face à leurs actes et leurs choix en les incitant à l'autonomie.

L'enfant aura toujours la première place dans le déroulement de l'activité et de son choix. Il aura la possibilité de s'ouvrir vers les autres par un développement de compétences et de savoir-faire, et de sa personnalité. Néanmoins, l'animateur ne doit pas oublier qu'il est là pour permettre à l'enfant de passer de bons moments.

Ce projet pédagogique vise à mettre en place un déroulement efficace des activités.

Pour y parvenir, nous retiendrons trois éléments importants :
- L'adhésion des principaux intéressés : les enfants,
- Celle de leurs parents : sensibilisation dans leur rôle éducatif, en montrant un intérêt face aux travaux des enfants,
- Enfin, établir un solide et durable partenariat.


Projet Pédagogique d'Olympe

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES:

1) Favoriser l'accès à l'autonomie :
Nous aiderons l'enfant à développer sa capacité à s'exprimer, à émettre des choix. Pour se faire, il pourra choisir ses activités dans celles proposées, et utiliser les ateliers libres qui lui permettra de jouer seul ou en groupe.

2) Socialiser l'enfant et favoriser son accès à la citoyenneté :
La socialisation est sous-entendue par divers objectifs visant à intégrer l'enfant et à l'amener à maitriser son relationnel. L'accès à la citoyennté implique que l'enfant apprenne à vivre en collectivité, à respecter l'autre et à vivre avec l'autre. C'est donc par l'intermédiaire de réunions d'enfants ou d'activités en petit groupe, que l'enfant pourra intégrer ses deux notions très importantes. Il apprendra à s'exprimer, à gérer des conflits, à vivre avec les autres et à partager.

3) Permettre à l'enfant de découvrir son environnement : 
Le milieu naturel proche est peu connu aujourd'hui par les enfants et les nombreuses ressources que la nature possède ne sont que peu exploitées. Les sorties en forêt, à la plage vont permettre d'assouvir la curiosité de l'enfant. Différentes activités lui permettront de se senbiliser à la faune et à la flore et de mettre en éveil ses sens, une sensibilisation au respect de l'environnement sera également menée (tri des déchets par exemple).

4) La sensibilisation à l'hygiène : 
Corporelle : elle est importante dans l'équilibre physique de l'enfant. Des jeux (ateliers contes, jeux de piste, jeux de société...) seront mis en place avec l'intervention de personnes compétentes (le relais de la santé...).Les animateurs seront sensibles à la propreté corporelle des enfants et les inviteront à passer se laver les mains avant et après les activités, avant de participer aux ateliers cuisine...
Alimentation : les goûters auront une place importante. Ils seront des moments privilégiés d'échanges et de détentes entre les enfants et les animateurs. De plus, un projet sur la création d'un jardin potager sera mené durant l'année.

5) Permettre à l'enfant de s'épanouir :
Epanouissement psycho-affectif : Nous tâcherons d'apporter à l'enfant des éléments de plénitude, pour un épanouissement bénéfique dans sa vie sociale et personnelle. L'enfant est toujours en quête d'affection, de confort et de sécurité.
Epanouissement physique : L'initiation sportive et les activités de plein air permettront à l'enfant d'acquérir des notions de solidarité, de tolérance, de persévérance et de contrôle de soi.
Epanouissement culturel : Favoriser l'accès à la culture permet à l'enfant de mieux s'intégrer dans la société et aussi de lui donner une autonomie réflexive. Cet accès se fera essentiellement avec le partenariat de la médiathèque par le biais d'animations (ateliers contes, expositions...), expression artistique (atelier d'art), ateliers d'éveil musical.

Notre intervention sera en définitive, d'apporter à l'enfant des moyens pour son épanouissement personnel mais aussi dans sa vie sociale. Grandir est l'affaire de tous les instants, rien ne presse, prenons notre temps et laissons les enfants prendre le leur !
N'oublions pas que c'est l'adulte de demain que nous préparons.


Projet Pédagogique de Salvador Allende

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

 

Sans projet pédagogique, l'Accueil de Loisirs de loisirs ne pourrait pas fonctionner.  Il comprend quatre points principaux : 

1) Sensibilisation à l'hygiène :
Cette sensibilisation à pour but de faire prendre conscience aux enfants de l'importance d'une bonne hygiène corporelle mais aussi alimentaire. Les règles d'hygiène seront abordées par des pratiques au quotidien, des visites au Relais de la Santé, des opérations petits déjeuners serant également organisées.

2) L'accès à la culture :
Les enfants auront à leur disposition un coin lecture. Des ateliers contes seront organisés en partenariat avec la Médiathèque. Enfin, un intervenant artistique internviendra régulièrement afin de proposer des ateliers d'éveil à l'art. Les enfants pourront ainsi laisser libre cours à la créativité.

3) L'implication des enfants et l'apprentissage à la citoyenneté :
L'apprentissage de la vie en collectivité sera abordé. Les enfants fixeront dès le démarrage du centre les règles de vie par le biais d'une charte. Il s'agit de faire comprendre aux enfants l'importance du respect des autres, du matériel et de l'environnement dans lequel ils vivent. Des réunions d'enfants seront mises en place afin de leur permettre de s'exprimer sur la vie du centre.

4) Le renforcement des liens parents/enfants/centre :
Cet objectif passera par la transmission d'informations, le dialogue mais aussi par l'implication des parents. En plus de permettre aux parents de rendre visite aux enfants lors d'activités, nous organiserons des temps de rencontres tels que les goûters, sorties, ateliers divers.


Projet pédagogique des Annexes

Les objectifs pédagogiques de la structure sont :

1) Permettre à l'enfant de respecter son rythme biologique, de vie :

Le bien-être de l'enfant repose sur le respect de son rythme biologique, de ses attentes et besoins. Ainsi, l'après-midi sera organisé selon une alternance entre activités, temps calmes et temps dynamiques. Les enfants auront la possibilité de participer ou non aux activités, de s'isoler ou de faire la sieste.
 
2) Permettre à l'enfant d'être sensibilisé à l'hygiène :
D'abord corporelle : elle est importante dans l'équilibre physique de l'enfant. Des activités (atelier contes, jeu de piste, chasse au trésor...) sur ce thème seront mis en place avec l'intervention de personnes compétentes (Relais de la Santé). Les animateurs seront sensibles à la propreté corporelle des enfants et les inviteront à passer se laver les mains avant et après les activités, avant de participer à un atelier cuisine...
Ensuite alimentaire : les goûters auront une place importante. Ils seront des moments privilégiés d'échanges et de détentes entre les enfants et les animateurs. Ils seront au maximum équilibrés, variés car la qualité de ceux-ci contribue au bon déroulement du reste de la journée.
 
3) Permettre à l'enfant de découvrir le milieu naturel environnant :
Ce thème va permettre à l'enfant de découvrir à proximité les richesses boulonnaises par le biais de sorties à la plage et sorties diverses ... Nous sensibiliserons les enfants à la découverte de la flore (sortie Eden 62 ...),et la faune (visites de fermes pédagogiques...), et surtout à les respecter en mettant en éveil ses sens (ouïe, odorat, vue, toucher). Une sensibilisation au respect de l'environnement sera également menée (tri des déchets par exemple).

 
4) Permettre à l'enfant d'accéder à la culture :
Cet accès se fera essentiellement avec le partenariat de la Médiathèque par le biais d'animations : éveil culturel (contes, expositions...), expression artistique (atelier d'art d'un intervenant artistique), ateliers multimédias (création d'un journal de centre...), ateliers éveil musical...

 
5) Permettre à l'enfant de devenir citoyen :
Cet objectif a pour but de faire comprendre et accepter les différences entre individus, d'établir et de respecter des règles de vie, d'apprendre à devenir autonome et de pouvoir s'intégrer dans un groupe.