IMG 0222PREAMBULE


Ce projet de politique sportive de la commune de Saint Etienne au Mont fait suite à un travail initial de diagnostic avec le responsable du service des sports. Le principe de ce projet est de fixer des objectifs clairs pour ensuite pouvoir planifier des actions.
Il a donc fallu dans un premier temps entrer dans tous les dossiers, rencontrer les différentes associations sportives, accompagner la mise en place des TAP, organiser les actions de l’école municipale des sports, programmer plusieurs réunions avec les différents services avant de rédiger ce projet global de politique sportive.


Les finalités sportives font l’objet d’enjeux sociaux, éducatifs, culturels et de santé et les collectivités territoriales ont un rôle prépondérant dans la pratique sportive en conduisant et en mettant en œuvre des politiques sportives en adéquation avec leur territoire. C’est à ce titre que la commune de Saint Etienne au Mont intervient en:

- animant et organisant des activités physiques et sportives en milieux scolaires, périscolaires et extrascolaires.
- proposant des actions et des manifestations sportives.
- gérant et en entretenant, en partenariat avec les services techniques, de nombreux équipements sportifs.
- accompagnant les associations sportives.

La municipalité de Saint Etienne au Mont , attentive aux évolutions, adaptera sa politique sportive aux besoins de sa population.

LES AXES DE LA POLITIQUE SPORTIVE

Favoriser la pratique sportive pour le plus grand nombre

La pratique du sport doit être guidée par un souci humaniste et doit permettre à tous l’accès aux activités de façon adaptée selon les besoins, les aptitudes, les possibilités et les motivations de chacun.
Les projets et les actions qui permettent le développement des animations sportives, les pratiques de loisirs et de détente ainsi que les pratiques d’entretien pour nos aînés seront encouragés.

Faciliter l’accès aux équipements sportifs.

Pour optimiser le niveau de prestation pour les utilisateurs, une maintenance et une rénovation d’une partie du patrimoine sportif existant sont nécessaires. La gestion des équipements est une mission du service des sports, lequel doit se doter de moyens nécessaires pour répondre au mieux aux attentes de chacun, tout en tenant compte des contraintes budgétaires.

Intégrer le sport comme outil d’éducation, de citoyenneté et de communication

Sport et éducation

Durant le temps scolaire, l'Education Physique et Sportive permet d'induire un certain nombre d'apprentissages incontournables lorsque l'on parle de socialisation et de prise d'autonomie.
Prendre en compte, faciliter et permettre au jeune de vivre sa pratique physique et sportive au quotidien apparaît comme essentiel dans la dimension éducative à laquelle il peut prétendre.
L’intervention de personnels qualifiés permet d’accompagner dans le cadre d’une co-intervention, l’équipe d’enseignants dans un certain nombre de disciplines telles que la natation, les activités de pleine nature , les sports collectifs et individuels .
Durant le temps péri et extra - scolaire, la Municipalité souhaite développer l'accès à une véritable culture sportive pour tous les jeunes par le biais d'actions menées en concertation avec le service jeunesse, le service culturel et les associations.

Sport et santé
La pratique sportive et l’activité physique orientées vers un objectif d’hygiène et de prévention seront favorisées par la Municipalité.
L’aménagement d’espaces de jeux a également des conséquences bénéfiques sur le développement et le bien-être des enfants. Ces aménagements en raison de leur diversité offrent de larges possibilités d’acquérir de nouvelles habiletés motrices en permettant aux enfants de se détendre et de pouvoir quitter un instant « le monde numérique ».
Une autre propriété notable des jeux de plein-air réside dans leur contribution à la socialisation des enfants et à la rencontre entre les parents.
Il est donc justifié de s’interroger sur la place que vont occuper les nouvelles installations de jeux extérieurs dans la commune.

Sport et citoyenneté - Sport et insertion
La politique de la commune vise aussi à adapter et intégrer l’évolution des pratiques physiques et sportives au niveau local en proposant des rendez-vous et des rassemblements pour tous les publics.
Sur un temps défini, des actions d’accompagnement seront proposées au sein des quartiers pour que les jeunes puissent ensuite devenir autonomes quant à l’organisation par exemple de rencontres sportives. Le service des sports travaillera en lien avec le service jeunesse et les médiateurs de quartier qui feront le relais auprès des jeunes.
La participation de sa jeunesse à la pratique sportive reste un enjeu essentiel pour la commune.
En partenariat avec le CCAS, un « pass’sport-culture » sera proposé dès septembre 2015 aux jeunes ressortissants pour leur permettre plus facilement l’accès à des spectacles ou à des sorties, ainsi qu’à une prise en charge possible sur la licence d’associations de la commune.
Sport et communication
Le sport vecteur de communication est porteur de valeurs essentielles telles que l’échange et l’intégration.
La municipalité désire développer l’animation, l’éducation sportive sur l’ensemble des espaces sportifs de la commune. Permettre à tous, aux groupes, aux familles, aux compétiteurs mais aussi aux loisirs, d’accéder à une pratique sportive est un des objectifs de la commune. La programmation d’événementiels reconnus contribue au développement de cette véritable culture des pratiques physiques et sportives. Dans ce cadre, des évènementiels seront programmés sur la commune comme « les 6 miles », « la fête du sport »... D’autres projets sont en réflexion.


Soutenir et accompagner les associations sportives locales
Les associations contribuent à tisser un lien social. Grâce à leur implication, elles parviennent à mettre en œuvre diverses animations.
La municipalité a la volonté d’accompagner les associations afin de leur permettre d’optimiser leurs prestations et l’animation sportive : subvention de fonctionnement, mise à disposition des installations municipales, mise à disposition du minibus, mise à disposition de matériel lors de manifestations , maintenance des équipements, aide technique sur certains dossiers...
La municipalité poursuivra la mise en place d’une politique de contractualisation avec les différentes associations par la signature d’un conventionnement : utilisation des installations, utilisation du minibus de la ville, aides diverses ...


Ce projet global de politique sportive s’inscrit dans un cadre d’actions répondant à l’intérêt général. Naturellement ce projet n’est pas une « note de règles » à suivre, il précise seulement les ambitions et les objectifs de la politique sportive de la commune de Saint Etienne au Mont : le principe étant de se fixer un certain nombre d’axes de travail pour aboutir à des actions concrètes.
Des choix pourront s’établir en tenant compte de l’ensemble des partenaires institutionnels mais aussi des moyens humains et financiers à mettre en place.