Madame, Monsieur,

Vous avez été invité(e), comme partout en France dans les communes traversées par le Réseau ferré national, à des ateliers participatifs pour élaborer ensemble la charte d’engagements de SNCF Réseau, relative à la protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytosanitaires (décret d’application de l’article 83 de la loi Egalim).

Sur la base des propositions recueillies lors de ces ateliers, cette concertation se poursuit dans une seconde phase, cette fois-ci en s’adressant, du 23 novembre jusqu’au 23 décembre 2020, à l’ensemble des citoyens concernés.

 Nous vous convions à y participer à l’adresse suivante : www.sncf-reseau.com/fr/riverains-info-phyto-vegetation et à relayer ce message auprès de tous vos administrés, de vos adhérents associatifs et de tous les citoyens susceptibles d’être concernés par cette thématique. 

A l’issue de cette seconde étape, une charte finalisée sera établie par SNCF Réseau et proposée à l'approbation des préfets de département comme le prévoit le législateur.

Pour en savoir plus sur les enjeux et pratiques de maîtrise de végétation et sur la démarche engagée par SNCF Réseau : www.sncf-reseau.com/fr/riverains-info-phyto-vegetation 

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercions par avance de l’intérêt que vous porterez à notre démarche.

L'équipe SNCF Réseau – EGALIM

Ce matin, nous avons eu le plaisir d'accueillir des élus des communes du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale qui ont fait une halte sur le site d'Ecault afin de découvrir tout le travail effectué depuis plusieurs années : protection du site naturel, eco-paturage, création de mares, partenariat avec le CAJ...

Ce travail a été renforcé par la collaboration de la CAB sur les sentiers de randonnées de la forêt d'Ecault et du massif dunaire et la présence du siège du Parc Naturel Marin sur l'ancien site d'Aréna.

Ce sont 130 000 € qui ont été engagés par le PNRCMO sur ce projet sur plusieurs années. 

Sans eux rien n'aurait été possible.

Nous souhaitons poursuivre encore de longues années ce partenariat.

IMG5601
IMG5599
IMG5598
IMG5601 IMG5599 IMG5598

Info aux familles : les Accueils de Loisirs mettent en place une garderie les mercredis, les samedis ainsi que pendant les petites vacances scolaires sur l’Accueil des Annexes et sur l’Accueil d’Ecault à partir de 13h30 et le soir de 17h à 18h30.

A compter du 1er septembre et jusqu'à nouvel ordre, le port du masque est obligatoire à partir des panneaux qui vont être installés et aux abords des établissements scolaires aux horaires ci-dessous :
 
Ecoles d'Ecault, Jules Ferry et Jean Macé :
De 8h15 à 8h45
De 11h15 à 11h45
De 13h15 à 13h45
De 16h15 à 16h45
 
Ecole Sainte Thérèse :
De 8h15 à 8h45
De 11h15 à 11h45
De 13h15 à 13h45
De 16h30 à 17h00
 
Elsa Triolet :
De 8h25 à 8h55
De 11h30 à 12h00
De 13h05 à 13h3
De 16h00 à 16h30
 
Collège Paul Eluard
En permanence à partir du panneau

 

les maisons de services au public

Désormais la Maison de Service Public sera fermé le mercredi aprés-midi mais sera ouvert le jeudi de 14h00 à 18h00.


 

msap w

bientôt en ligne

...

Retrouvez ci-dessous tous les renseignements concernant la Maison des Services Nelson Mandela

 

plaquette site pg 1

plaquette site pg 2

plaquette 2

plaquette site pg 4

 

 

 

 

 

Inscriptions en Médiathèque

Le samedi matin de 11h15 - 12h15
à partir de 7ans
Salle des sports du COSEC

Les grands axes ici

Restauration/Garderie Périscolaire/Etude Surveillé

Tél : 03.21.87.79.63

REGLEMENT

IMG 0222PREAMBULE


Ce projet de politique sportive de la commune de Saint Etienne au Mont fait suite à un travail initial de diagnostic avec le responsable du service des sports. Le principe de ce projet est de fixer des objectifs clairs pour ensuite pouvoir planifier des actions.
Il a donc fallu dans un premier temps entrer dans tous les dossiers, rencontrer les différentes associations sportives, accompagner la mise en place des TAP, organiser les actions de l’école municipale des sports, programmer plusieurs réunions avec les différents services avant de rédiger ce projet global de politique sportive.


Les finalités sportives font l’objet d’enjeux sociaux, éducatifs, culturels et de santé et les collectivités territoriales ont un rôle prépondérant dans la pratique sportive en conduisant et en mettant en œuvre des politiques sportives en adéquation avec leur territoire. C’est à ce titre que la commune de Saint Etienne au Mont intervient en:

- animant et organisant des activités physiques et sportives en milieux scolaires, périscolaires et extrascolaires.
- proposant des actions et des manifestations sportives.
- gérant et en entretenant, en partenariat avec les services techniques, de nombreux équipements sportifs.
- accompagnant les associations sportives.

La municipalité de Saint Etienne au Mont , attentive aux évolutions, adaptera sa politique sportive aux besoins de sa population.

LES AXES DE LA POLITIQUE SPORTIVE

Favoriser la pratique sportive pour le plus grand nombre

La pratique du sport doit être guidée par un souci humaniste et doit permettre à tous l’accès aux activités de façon adaptée selon les besoins, les aptitudes, les possibilités et les motivations de chacun.
Les projets et les actions qui permettent le développement des animations sportives, les pratiques de loisirs et de détente ainsi que les pratiques d’entretien pour nos aînés seront encouragés.

Faciliter l’accès aux équipements sportifs.

Pour optimiser le niveau de prestation pour les utilisateurs, une maintenance et une rénovation d’une partie du patrimoine sportif existant sont nécessaires. La gestion des équipements est une mission du service des sports, lequel doit se doter de moyens nécessaires pour répondre au mieux aux attentes de chacun, tout en tenant compte des contraintes budgétaires.

Intégrer le sport comme outil d’éducation, de citoyenneté et de communication

Sport et éducation

Durant le temps scolaire, l'Education Physique et Sportive permet d'induire un certain nombre d'apprentissages incontournables lorsque l'on parle de socialisation et de prise d'autonomie.
Prendre en compte, faciliter et permettre au jeune de vivre sa pratique physique et sportive au quotidien apparaît comme essentiel dans la dimension éducative à laquelle il peut prétendre.
L’intervention de personnels qualifiés permet d’accompagner dans le cadre d’une co-intervention, l’équipe d’enseignants dans un certain nombre de disciplines telles que la natation, les activités de pleine nature , les sports collectifs et individuels .
Durant le temps péri et extra - scolaire, la Municipalité souhaite développer l'accès à une véritable culture sportive pour tous les jeunes par le biais d'actions menées en concertation avec le service jeunesse, le service culturel et les associations.

Sport et santé
La pratique sportive et l’activité physique orientées vers un objectif d’hygiène et de prévention seront favorisées par la Municipalité.
L’aménagement d’espaces de jeux a également des conséquences bénéfiques sur le développement et le bien-être des enfants. Ces aménagements en raison de leur diversité offrent de larges possibilités d’acquérir de nouvelles habiletés motrices en permettant aux enfants de se détendre et de pouvoir quitter un instant « le monde numérique ».
Une autre propriété notable des jeux de plein-air réside dans leur contribution à la socialisation des enfants et à la rencontre entre les parents.
Il est donc justifié de s’interroger sur la place que vont occuper les nouvelles installations de jeux extérieurs dans la commune.

Sport et citoyenneté - Sport et insertion
La politique de la commune vise aussi à adapter et intégrer l’évolution des pratiques physiques et sportives au niveau local en proposant des rendez-vous et des rassemblements pour tous les publics.
Sur un temps défini, des actions d’accompagnement seront proposées au sein des quartiers pour que les jeunes puissent ensuite devenir autonomes quant à l’organisation par exemple de rencontres sportives. Le service des sports travaillera en lien avec le service jeunesse et les médiateurs de quartier qui feront le relais auprès des jeunes.
La participation de sa jeunesse à la pratique sportive reste un enjeu essentiel pour la commune.
En partenariat avec le CCAS, un « pass’sport-culture » sera proposé dès septembre 2015 aux jeunes ressortissants pour leur permettre plus facilement l’accès à des spectacles ou à des sorties, ainsi qu’à une prise en charge possible sur la licence d’associations de la commune.
Sport et communication
Le sport vecteur de communication est porteur de valeurs essentielles telles que l’échange et l’intégration.
La municipalité désire développer l’animation, l’éducation sportive sur l’ensemble des espaces sportifs de la commune. Permettre à tous, aux groupes, aux familles, aux compétiteurs mais aussi aux loisirs, d’accéder à une pratique sportive est un des objectifs de la commune. La programmation d’événementiels reconnus contribue au développement de cette véritable culture des pratiques physiques et sportives. Dans ce cadre, des évènementiels seront programmés sur la commune comme « les 6 miles », « la fête du sport »... D’autres projets sont en réflexion.


Soutenir et accompagner les associations sportives locales
Les associations contribuent à tisser un lien social. Grâce à leur implication, elles parviennent à mettre en œuvre diverses animations.
La municipalité a la volonté d’accompagner les associations afin de leur permettre d’optimiser leurs prestations et l’animation sportive : subvention de fonctionnement, mise à disposition des installations municipales, mise à disposition du minibus, mise à disposition de matériel lors de manifestations , maintenance des équipements, aide technique sur certains dossiers...
La municipalité poursuivra la mise en place d’une politique de contractualisation avec les différentes associations par la signature d’un conventionnement : utilisation des installations, utilisation du minibus de la ville, aides diverses ...


Ce projet global de politique sportive s’inscrit dans un cadre d’actions répondant à l’intérêt général. Naturellement ce projet n’est pas une « note de règles » à suivre, il précise seulement les ambitions et les objectifs de la politique sportive de la commune de Saint Etienne au Mont : le principe étant de se fixer un certain nombre d’axes de travail pour aboutir à des actions concrètes.
Des choix pourront s’établir en tenant compte de l’ensemble des partenaires institutionnels mais aussi des moyens humains et financiers à mettre en place.

Pour trouver tous les renseignements souhaités, cliquez ici


elections tableau 2014

 

Pour visualiser les résultats cliquez sur le tableau